Encornets aux légumes du soleil
- ccabral3
- 25 juin 2024
- 2 min de lecture
Une délicieuse recette rassasiante, bonne pour la santé cardiovasculaire et pour notre équilibre hormonal, tout en étant antiinflammatoire.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min
Ingrédients pour 4 personnes
4-5 tomates
1 oignon
2-3 gousses d'ail
1 poivron rouge
1 poivron jaune ou vert
2 courgettes
1 aubergine
800 g d'encornet
1/2 L de vin blanc sec
1 poignée d'olives vertes
huile d'olive
persil, sel de mer, piment d'Espelette
Préparation :
Couper les encornets en lamelle et les blanchir 5 min dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter. Vous pouvez utiliser des encornets surgelés ou frais.
Emincer l'ail, l'oignon, les poivrons et les tomates. Découper les courgettes et l'aubergine en morceaux assez grossiers.
Faire revenir dans l'huile d'olive l'ail, l'oignon et les encornets jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Saler. Puis, rajouter les autres légumes. Saler. Faire revenir 2-3 minutes.
Rajouter le vin blanc et le piment d'Espelette, couvrir et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps pendant 45 min.
5 minutes avant la fin de la cuisson, mettre les olives et le persil haché.
Servir avec du riz complet ou du quinoa par exemple.
Conseils nutritionnels :
Les encornets ou calamars sont une bonne source de protéines, de cuivre (formation hémoglobine, collagène, enzymes), de sélénium (antioxydant, hormones thyroïdiennes), zinc (réactions immunitaires, cicatrisation des plaies, développement du fœtus, etc...) et de vitamines du groupe B (fonctionnement du système nerveux, antifatigue…) entre autres. Ils contiennent également des oméga-3, bons pour l'équilibre hormonal, l'inflammation et la santé cardiovasculaire.
Les légumes utilisés comme l'ail, l'oignon, la tomate, le poivron, l'aubergine et la courgette sont des légumes riches en eau, en fibres bonnes pour notre transit intestinal et la flore intestinale, et sont antioxydants. De plus, ces fibres participent au maintien d'une bonne santé cardiovasculaire. Comme ils ont un Index Glycémique bas, ils aident à stabiliser la glycémie pour la journée, surtout accompagnés de protéines et d'un glucide complexe comme le riz ou le quinoa, et donc permettent d'éviter les fringales et aident à perdre du poids. Ils sont aussi très utiles pour l'équilibre acido-basique.
L'olive contiens des Oméga-9 en majorité, acide gras essentiels dont nous devons avoir un apport journalier. On dit environ 2 cas/jour d'huile d'olive, ou plus selon la corpulence. Le persil est riche en antioxydants, en vitamine K et C, et est excellent pour notre équilibre acido-basique. Il est aussi légèrement laxatif.
Comments