Porridge sans cuisson
- ccabral3
- 10 oct. 2024
- 2 min de lecture
Une variante du porridge classique qui n'a pas besoin de cuisson. Il suffit de le laisser au frais toute la nuit, et votre petit-déjeuner est prêt au saut du lit !
Temps de préparation : 5 min
Temps de pose : 1 nuit
Ingrédients pour un bol :
40 g de flocons d'avoine complet (ou de quinoa pour une version sans gluten)
1 cuillère à café de graines de chia
120 ml de lait végétal (coco, avoine ou amande) ou de lait de brebis
1 cac de sirop d'agave ou de miel (facultatif)
au choix (facultatif) : 1 cas de cacao non sucré ou 1 cac de cannelle
topping au choix (garniture) : des oléagineux (amandes, noisettes, noix....) et fruit frais (banane, pomme, raisin....) et/ou sec (raisins, pruneaux, abricots, figues...)
Préparation :
Déposer dans un bol les flocons d'avoine ou de quinoa et les graines de chia, puis rajouter le lait végétal et éventuellement le sirop d'agave ou le miel, et le cacao ou la cannelle.
Laisser au réfrigérateur toute la nuit.
Le matin, rajouter le topping qui vous donne envie : oléagineux et fruit frais et/ou sec. Eventuellement, vous pouvez remplacer le cacao non sucré par des pépites de chocolat noir ou de la purée d'amande ou de cacahuète (100% amande ou cacahuète). Déguster aussitôt.
Conseils nutritionnels :
Nous avons ici un petit-déjeuner complet avec des glucides complexes (avoine ou quinoa), des protéines (graines de chia, oléagineux entiers et/ou en purée), des fibres (graines de chia, oléagineux, fruits frais et/ou secs, avoine ou quinoa) et des vitamines (fruits frais) dès le matin.
Le sirop d'agave est intéressant car il a un index glycémique très bas, on a donc une meilleure maitrise de sa glycémie, d'autant plus que ce petit-déjeuner est riche en fibres qui ralentissent au niveau intestinal l'absorption des sucres. On perd donc plus facilement du poids, on évite les fringales et on aide à stabiliser son humeur. Le fait de stabiliser la glycémie agit aussi sur les problématiques de type inflammatoires et cardiovasculaires. Le miel a un index glycémique plus élevé, tout en restant correct, mais il a de nombreux bienfaits : antibactérien, prébiotique (il nourrit une bonne flore intestinale), antioxydant. Il faut toutefois bien le choisir, préférez un miel de fabrication locale ou portant une mention IGP ou AOP.
Le fait de varier de garniture (topping) permet de varier le goût, mais aussi les nutriments apportés par les différents fruits frais et secs. Choisissez de préférence des fruits de saison pour pleinement bénéficier de leurs bienfaits, et soulager votre porte monnaie ;-)
コメント