top of page
Rechercher

Muffins coco-chocolat

  • ccabral3
  • 17 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Recette adaptée à partir du site : https://www.healthyfoodcreation.fr/


Une recette addictive de muffins ou la coco rencontre subtilement le chocolat, aussi bonne pour nos papilles que pour notre santé ;-)



Temps de préparation : 15 min


Temps de cuisson : 20 min environ


Ingrédients pour environ 15 petits muffins :

-          2 œufs

-          70 g de sirop d’agave (ou miel)

-          65 g de purée de cajou (ou autre purée d’oléagineux)

-          Une brique de crème de coco

-          70 g de farine complète

-          70 g de noix de coco râpée

-          ½ sachet de levure

-          1 pincée de sel

-          Environ 15 petits carrés de chocolat (1/muffin)


Préparation :


-          Préchauffer le four à 180°C.

 

-          Dans un saladier, mélanger les œufs, le sirop d’agave, la purée de cajou et la crème de coco.

 

 

-          Ajouter au mélange la farine, la noix de coco râpée, la levure et la pincée de sel.

 

-          Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

 

 

-          Beurre ou huiles des moules à muffins si nécessaire, puis verser la pâte aux ¾ des moules. Ajouter un carré de chocolat au centre de chaque muffin en le recouvrant légèrement de pâte.

 

-          Enfourner pour environ 15-20 minutes de cuisson selon la taille des muffins et votre four.

 

 

-          Laisser refroidir avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

 

Conseils nutritionnels :


Dans cette recette, le sucre classique est remplacé par le sirop d’agave. Il s’agit d’un sucre ayant un index glycémique bas, donc il fait peu varier la glycémie, ce qui aide les personnes rencontrant des difficultés à stabiliser leur glycémie (diabète ou autre), mais aussi ceux qui veulent perdre du poids, et ceux veulent diminuer le sucre tout en gardant un goût sucré dans leurs pâtisseries. Le sirop d’agave est aussi riche en fer, en calcium et en silice (bons pour les os) et en potassium (aide au fonctionnement des muscles, dont le muscle cardiaque).


Le beurre contenant des acides gras saturés pro-inflammatoires et mauvais pour le cœur, est remplacé par de la purée de cajou (ou autre oléagineux si vous en avez). La purée de cajou est riche en bons acides gras bon pour la santé cardiovasculaire et antiinflammatoire, en protéines d’origine végétale, et en fibres bonnes pour le transit et la flore intestinale. Elle contient également des antioxydants, comme la vitamine E et le sélénium, du cuivre et des vitamines du groupe B qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux.


La noix de coco apporte un bon goût et contribue à donner une bonne texture aux muffins avec la crème de coco. Elle est riche en fer et en calcium. C’est une bonne source de graisses d’origine végétale, mais il s’agit en majorité d’acides gras saturés, moins bons que d’autres sources de graisses végétales comme l’huile d’olive ou les oléagineux par exemple, donc il ne faut pas en consommer tous les jours.


La farine complète contient tous les nutriments du blé, contrairement à une farine blanchie et raffinée dont on ne conserve que le sucre de la céréale. Les fibres contenues dans la farine permettent de nourrir la flore intestinale, de faciliter le transit et de stabiliser la glycémie.


Le chocolat est une excellente source de magnésium et favorise la formation des hormones du bonheur (sérotonine, endorphines), il aide dont à combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il est antioxydant, et aide à limiter la formation du mauvais cholestérol. Le seul hic est qu’il est souvent sucré et addictif…  On dit qu’il faut 1-2 carrés de chocolat par jour, et peut-être pas tous les jours.


Nous avons donc ici une recette antioxydante, qui aide à stabiliser la glycémie, et qui contribue à une meilleure santé cardiovasculaire, tout en nous régalant les papilles, que peut-on attendre de mieux ? 😊

 
 
 

Comments


  • Facebook

© 2021 par Céline CABRAL. Créé avec Wix.com

bottom of page