Salade mexicaine aux haricots rouges
- ccabral3
- 16 janv. 2024
- 2 min de lecture
Elle a eu beaucoup de succès lors de la journée cocooning du 13/01/2024. Colorée et simple à réaliser, voici une salade rassasiante, végétarienne et riche en vitamines.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : temps de cuisson du riz.
Ingrédients pour 4-5 personnes :
1 boîte moyenne d’haricots rouges
200 g de riz semi-complet ou complet
1 poivron rouge
1 poivron jaune
Tomates cerises à volonté
1 Oignon rouge
20 olives noires dénoyautées
quelques poignées de salade type mâche, roquette ou épinards frais
1 gousse d’ail (facultatif) et/ou pignons de pin torréfiés
Vinaigrette : voir ma recette de la vinaigrette spéciale acides gras essentiels
Préparation :
Si vous prenez des haricots rouges secs, les faire tremper la veille, puis les cuire. Faire cuire le riz le temps indiqué sur le paquet.
Lorsqu’il est froid ou tiède, mélanger le riz avec les haricots rouges.
Découper l’oignon rouge en lamelles fines, le poivron en cubes et l’ail en petits morceaux si vous en mettez. Découper les olives en morceaux grossiers. Mélanger avec le riz et les haricots rouges. Rajouter la salade.
Préparer la vinaigrette. Mélanger la vinaigrette avec la salade, puis servir.
Vous pouvez rajouter quelques graines de chia ou des pignons de pin par exemple. Si vous mettez des pignons de pin, torréfiez-les rapidement dans un poêle sans ajout de matière grasse, ils doivent juste être dorés. Bon appétit !
Conseils nutritionnels :
Les haricots rouges sont des légumineuses, associés au riz, ils deviennent une source de protéines complètes peu chère et de bonne qualité. De plus, ils sont rassasiants, peu gras, aident à stabiliser la glycémie, donc aident à perdre du poids entre autres.
Le poivron est très riche en vitamine C, vitamine indispensable au fonctionnement du système immunitaire et qui a des vertus antioxydantes (antivieillissement, anticancer).
L'ail et l'oignon participent au maintien d'une bonne santé cardio-vasculaire, sont antiseptiques (contre les virus de l'hiver), antioxydants et aident à stabiliser la glycémie également.
Les tomates et la salade apportent des fibres supplémentaires pour la satiété et le maintiens d'une bonne flore intestinale et d'un bon transit. Les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant qui aide à préserver l'élasticité de la peau. La salade comme tous les légumes à feuille verte est riche en lutéine, un pigment antioxydant bon notamment pour la santé des yeux.
Les graines de chia ou les pignons de pin apportent des protéines supplémentaires qui viennent complémenter les protéines du riz et des haricots rouges. Ils apportent aussi des fibres, vitamines et minéraux, et bien entendu, un bon goût ;-)





Commentaires