top of page
Rechercher

Vinaigrette gourmande*

  • ccabral3
  • 18 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Cette vinaigrette est simple à réaliser et comprend un ensemble d'éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elle assaisonnera parfaitement toutes vos salades.


ree

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1/2 cuillères à café de moutarde

- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1e pression à froid

- 1 cuillère à café d'huile de noix ou de lin

- aromates de saison au choix : estragon, basilic, ciboulette, cerfeuil, thym, origan, aneth, etc...

- facultatif : 1 gousse d'ail et 1 pincée de sel de mer


Préparation :

Mélanger le sel, si vous en mettez, avec le vinaigre et la moutarde, puis rajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit la plus homogène possible. Servir pour tous types de salades.


Vous pouvez en préparer une plus grande quantité et la conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours.


Valeurs nutritives :


La moutarde est riches en nutriments : Vitamines du groupe B, vitamine C, A, calcium, manganèse, etc...


Le vinaigre de cidre est un vinaigre alcalinisant contrairement à d'autres vinaigres. Donc, il peut aider en cas de reflux ou acidification du terrain. Il est aussi bon pour la flore intestinale, aide à prévenir les infections urinaires, et est plus digeste que les autres vinaigres. Il aide aussi à réguler la glycémie. Il est cependant contre-indiqué en cas d'ulcère ou de gastrite.


L'huile d'olive contient majoritairement des oméga-9, acide gras essentiel que l'on ne retrouve principalement que dans l'olive et les avocats. Notre organisme n'est pas capable de le synthétiser, c'est pour cela qu'on le nomme "essentiel", il est donc primordial d'en consommer chaque jour 1-2 cas.


L'huile de noix ou de lin contient des oméga-3 et oméga-6. Ce sont également des acides gras essentiels. Les proportions ici entre les différents types d'acides gras essentiels sont parfaites pour prévenir ou aider à stabiliser un terrain inflammatoire, ainsi que pour la prévention cardio-vasculaire, et garantir un bon fonctionnement de l'organisme de manière générale, notamment au niveau cérébral.


Les herbes aromatiques sont alcalinisantes. Nos habitudes de vies sont acidifiantes : stress, excès de café, mauvaises graisses, sucres rapides, etc... Il est donc important de contrebalancer cette acidiification avec des aliments alcalinisants. De plus, les herbes aromatiques sont très riches en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments).


Le sel de mer est une source très intéressante d'oligo-éléments essentiels.


* Issue du livre "Diététique de l'expérience" de Robert Masson.

-

 
 
 

Commentaires


  • Facebook

© 2021 par Céline CABRAL. Créé avec Wix.com

bottom of page